RESOLUTION N°2 : LE MOTIF DE LA TRAITE NEGRIERE
TRANSATLANTIQUE
La gravité des deux résolutions suivantes mérite
un petit rappel de l'Histoire.
nous vous prions d'être attentifs, Merci.
Dès le départ,et bien avant la découverte de 1'Amérique, l'Eglise encourageait et exhortait les Nations européennes à pratiquer les razzias et les déportations des Noirs (notamment des enfants)de l'Afrique vers I’Europe.
Ainsi, le 08 Janvier 1454, le Pape Nicolas V autorisa, par une bulle datée du même jour (08 Janvier 1454), le roi du Portugal, Alphonse V,dit l'Africain, a pratiquer la Traite des Noirs, pontificalement justifiée par le seul argument de l’évangélisation.."Razzier des Noirs,en particulier les enfants, C'est bien, disait-il,puisque amenés ici au Portugal, ils y seront évangélisés et délivrés ainsi du pire des esclavages (l’Islam et le fétichisme –feticios- le seul que le nouveau testament condamne) ; celui auquel le péché et le diable soumettent ceux qui le servent. Esclaves ici-bas,libérés grâce à la traite dans l’éternité et pour l’éternité, les noirs ont une chance inouïe.Razziés pour le paradis, dieu use de miséricorde pour cham et Canaan et toutes leurs semences et leurs descendances dans les siècles de siècle ! »
Ainsi, fort de cette bénédiction papale, le portugais,Dom Henrique va exhorter ses compatriotes et d’autres aventuriers européens,à aller razzier, capturer et déporter les Noirs de l’Afrique vers la péninsule ibérique. Dom Henrique, surnommé curieusement « Henri le Navigateur » alors qu'il n avait jamais quitté sa résidence princière, sera l'homme providentiel pour le Pape Nicolas V.Il fera de fréquents séjours en Algarve,au Sud du Portugal,pour recevoir des navigateurs, des cartographes et de savants voyageurs qui entreront à son service pour la croisade et les expéditions qu'il commande pour reconnaître la côte africaine jusqu'aux repaires des Cananéens, communément appelés la Guinée.Dom Henrique s'assure les services de deux navigateurs italiens chevronnés USO DI MARE (un génois)et CA’ DA MOSTROS(un vénitien).Les volontaires, de jeunes fidèles chrétiens européens répondent aux exhortations du Pape. Ils affluent de toute l’Europe.
Lisbonne et Porto vont devenir les deux capitales de l'Europe. Ils mettent alors le cap sur la Gambie qu'ils atteignent en 1455.La Gambie sera dès lors baptisée « Côte d'esclaves ». A la mort de Dom Henrique en 1460, les portugais ont déjà atteint la région qu’ils ont baptisée "'Montagne de la lionne",Sierra Leone.
Dom Henrique dirige les expéditions génocidaires en Afrique jusqu’à sa mort.Dans les dernières années de sa vie, l’infant qui n'a pas d’héritier adopte son filleul, Dom Fernando, deuxième fils de Dom Duarte 1er et lui transmet la charge de poursuivre son oeuvre de razzia et "d'évangélisation" des Noirs.
C'est à Dom Fernando que le roi du Portugal Alphonse V dit «I’ Africain » confie la mission baptisée,à l'époque "l'Ordre du Christ", qui a juridiction spirituelle sur l’Afrique noire depuis la constitution Romanus pontifex de 1455 et la bulle Inter Cetera de 1456. Deux bulles de 1514,confirmées en 1534 par la bulle Aequum Reputamos,font passer le patronat (padroado) de l'ordre du Christ à la couronne. Les rois du Portugal ( et de Castille)reçoivent ainsi la mission d' évangéliser les habitants des terres conquises et à conquérir. Pour accomplir cette mission (à la fois divine et césarienne), après les avoir béni, le Pape délègue aux autorités royales, des charges (constructions des édifices,formation et entretien du Clergé) et des pouvoirs (mobilisation des missionnaires au service des militaires et des marchands d’esclaves et « d’or »).
Dès lors, la conquête de l’Afrique des infidèles qui regorge d’or devient une mission chrétienne. Les comptoirs portugais jalonneront tout le littoral du continent. La progression vers le sud, à l’intérieur des terres africaines,est due en grande partie à l’esclavagiste FERNAO GOMES à qui est concédé,en 1469, le « commerce » de guinée, c'est à dire les razzias des noirs pour cinq ans, à la condition expresse de « reconnaître » chaque année 100 lieues (400 Kms environ) de côtes. En janvier 1471,les navigateurs de FERNAO GOMES abordent un rivage ou "l’or circule en abondance". La découverte de la « mina » (actuel Ghana),vaudra de nombreux honneurs à cet esclavagiste qui sera anobli sous le nom de FERNAO GOMES DA MINA. Il reçoit pour armoiries un écu à trois têtes de noirs portant des boucles d’or aux oreilles, au nez et un collier du même métal.
En 1472, fernado POO inaugure un « comptoir au nègres » très important sur « l’île fernando POO » (actuellement île de la guinée équatoriale). En 1474,après la mort et l’expiration du contrat de fernao GOMES, le prince DOM JOAO hérite du monopole du commerce de l’évangélisation et de la colonisation de la guinée. Quand le prince devient roi en 1481, l’expansion maritime, les rafles et les déportations des noirs s’inscrivent désormais au cœur de la politique royale avec la bénédiction rituelle du pape.En 1484, DIOGO CAO parvient à s’installer à l’embouchure du fleuve Congo, au péril du roi Congo,WZINGA NKOUVOU.
En dépit de la bulle du pape Nicolas V, du 08 janvier 1454, qui a déclanché les expéditions négrières européennes sur les populations africaines, les états africains animistes et musulmans parvenaient tant bien que mal à résister aux razzias européennes.Ces états étaient relativement puissants et bien administrés.Le plus grand et remarquable d’entre eux était l’état musulmans d’Afrique de l’ouest, qui couvrait une superficie aussi large que celle de l’Europe communautaire.Ses souvenirs les plus cités sont Sonni MOHAMAD ALI (1464-1492) et Askia MOHAMMAD(1492-1528).
Ce qui a rendu possible et facile la défaite de ces états africains c’est le fait que les européens n’ont pas eu de mal a manipuler et à utiliser les enfants des premiers déportés en occident.La manipulation consiste à convaincre ces derniers que leurs propres parents avaient été livrés par leurs frères africains.La présence de ces « adolescents » noir dans les équipes esclavagistes blanches désorienta et désorganisa la résistance africaine pendant toute cette période tragique.
Mesdames, messieurs
A la lecture de cette douloureuse page de l’histoire de l’humanité,il est évident que la bulle du 08 janvier 1454 du pape Nicolas V,avec ses conséquences sur les peuples noirs, constitue un péché et une violation grave du message du christ.
Ainsi, soucieux de bien mener notre travail de mémoire et de pédagogie,afin d’éviter la répétition, à l’avenir d’une telle tragédie,d’une part et soucieux de réhabiliter le christ dans le cœur et l’esprit des descendants des victimes de l’acte du pape Nicolas V.
Le COFFAD énonce solennellement les résolutions qui suivent :
1) La condamnation publique et solennelle du pape Nicolas V par l’actuel pape. 2) La radiation du nom du pape Nicolas V de la listes des papes.
<== Page Précédente
|